ÉTOUFFEMENT : QUE FAIRE SI UNE PERSONNE S’ÉTOUFFE ?
CE QU’IL FAUT SAVOIR :
Lorsqu’une personne a un corps étranger (aliment ou objet) bloqué dans sa gorge, elle court le risque d’étouffement. Signes caractéristiques : la personne se tient le cou, a la bouche ouverte, ne tousse pas ; sa respiration est totalement interrompue ou elle respire bruyamment.
CE QU’IL FAUT FAIRE :
Lui demander si elle s’étouffe. *Donnez cinq claques dans le dos de la victime, entre les deux omoplates, avec le plat de la main ouverte. En cas d’échec des claques :
- placez-vous derrière la personne, son dos appliqué *contre votre poitrine ;
- mettez vos bras sous les siens, positionnez un poing *fermé, paume vers le sol un peu en dessous du creux de son estomac et englobez votre poing avec votre autre main ;
- exercez une pression sèche vers vous et vers le haut ;
- si la personne ne parvient pas à reprendre sa *respiration, répétez cette manœuvre autant de fois *que nécessaire jusqu’à expulsion du corps étranger ;
- appelez ensuite le médecin traitant de la victime pour *avoir son avis sur la suite à donner à cet incident. * Sur un adulte ou un enfant de plus de 1 an seulement
LES BRÛLURES : LES BONS GESTES
CE QU’IL FAUT SAVOIR :
Les brûlures sont dites graves si elles sont étendues (cloque supérieure à la moitié de la paume de la main de la victime), si elles touchent certaines parties du corps (visage, orifices) ou si elles concernent un nourrisson. La gravité immédiate dépend des troubles circulatoires que peut provoquer une importante brûlure.
CE QU’IL FAUT FAIRE :
Dans tous les cas, prévenez votre médecin ; et si la brûlure vous paraît grave, appelez les secours : le SAMU (15), les pompiers (18) ou le 112. En attendant les secours et quelle que soit la cause de la brûlure :
- arrosez-la abondamment à l’eau froide pendant 5 minutes ;
- enlevez les vêtements en laissant ceux qui collent à la peau ;
- allongez le brûlé, couvrez-le, surveillez son état de conscience et sa respiration.
Si la brûlure a été provoquée par une substance chimique :
- arrosez-la abondamment ;
- vérifiez impérativement que le blessé n’en a pas avalé ;
- en cas de doute, appelez le Samu (15).
Si la brûlure est simple (sans signe de gravité) :
- arrosez-la à l’eau froide, jusqu’à disparition de la douleur ;
- désinfectez-la avec un antiseptique (pas d’alcool) ;
- protégez-la par un pansement et surveillez-la comme une petite plaie. N’oubliez pas de vérifier si la victime est bien vaccinée contre le tétanos.
LES PLAIES
CE QU’IL FAUT SAVOIR :
Une plaie unique ou multiple est grave si elle est : localisée à la poitrine, au ventre ou à l’œil, au visage ; déchiquetée (morsure) ; profonde (provoquée par un couteau, un cutter, un projectile…).
CE QU’IL FAUT FAIRE :
Si la plaie est grave :
Appelez les secours : le Samu (15), les pompiers (18) ou le 112. Installez la victime :
- en position demi-assise, si la plaie est à la poitrine ;
- à plat dos, cuisses fléchies, jambes horizontales, si la plaie est au ventre ;
- à plat dos, tête calée, si la plaie est à l’œil ;
- en position horizontale pour toutes les autres localisations. Parlez régulièrement à la victime, expliquez-lui ce qui se passe et réconfortez-la. Protégez-la contre le froid, la chaleur ou les intempéries.
Si la plaie est simple :
- lavez-vous les mains et la plaie à l’eau et au savon ;
- désinfectez la plaie avec un antiseptique puis protégez-la avec un pansement.
- Surveillez la plaie : si elle devient rouge, chaude ou douloureuse, consultez votre médecin.
- N’oubliez pas de vérifier si la victime est bien vaccinée contre le tétanos.
LES FRACTURES
CE QU’IL FAUT SAVOIR :
Il y a certainement fracture si : un craquement est entendu, il existe une douleur localisée, le membre est déformé, une impotence totale est constatée. Les complications peuvent être nombreuses : atteinte de l’articulation du membre cassé, risque infectieux pour les fractures ouvertes, lésions des nerfs,
des muscles et des vaisseaux. Une fracture ouverte (on remarque une plaie au niveau du membre atteint) est une fracture grave car il risque d’y avoir une infection importante. Pour les atteintes des membres supérieurs (bras et avant-bras), le blessé peut se rendre à l’hôpital accompagné, ou attendre l’arrivée d’un médecin. Il est important d’immobiliser un membre fracturé en attendant les secours.
CE QU’IL FAUT FAIRE :
De façon générale, appelez le Samu (15) en urgence quand :
- les fractures sont multiples et/ou concernent le bassin, la cuisse, la colonne vertébrale ou le crâne ;
- la fracture est ouverte ;
- la victime ne se sent pas bien : malaises, sueurs…
Si la fracture est ouverte, recouvrez-la de compresses stériles ou, à défaut, d’un linge propre. Si la fracture affecte un membre supérieur (avant-bras ou bras) : le bras est souvent spontanément soutenu par la victime (il est moins douloureux dans cette position). On laissera la victime dans cette position jusqu’à l’arrivée des secours. Si la fracture affecte un membre inférieur (cuisse, jambe, cheville ou pied) : on attendra, dans la majorité des cas, l’arrivée des secours, sans bouger la victime.
Évitez tout mouvement et toute manipulation du membre fracturé.